Ne vous fiez pas à son air faussement tranquille… Cool, assurément Jean-Pierre Bonato l’est ! Mais derrière son sourire, sa bienveillance et son attitude relax, se cache un homme sérieux, énergique et déterminé. Passionné de littérature, Jean-Pierre Bonato a, dès l’école primaire, aiguisé son sens de la lecture en dévorant… les revues de moto. Il faut dire qu’habitant à deux pas du circuit Paul Ricard et passager de son motard d’oncle, l’homme est tombé dès cinq ans dans la passion des deux roues, surtout ceux qui roulent vite et penchent beaucoup.
Si cette passion et son parcours de vie ne l’ont pas (encore) amené sur les podiums des MotoGP ou du Superbike mondial, elles lui ont permis de cotoyer les meilleurs pilotes du monde dont certains sont devenus des amis.
Formation littéraire, études de Droit, école de communication et marketing… Jean-Pierre est un amoureux des mots. Pendant ses études, il devient pigiste à Moto Journal puis Moto Revue, Moto verte, Le Progrès de Lyon. Sa connaissance du milieu motard, son flair pour comprendre les attentes du marché et son sourire lui créent de nouvelles opportunités. Il collabore ensuite avec Aprilia, MIG, Dafy, Spidi puis Spyke, JMV, Voxan… et commence à bosser sur l’organisation d’événements, notamment pour le Circuit Paul Ricard ou en F1 à Magny Cours. La boucle aurait été presque bouclée, sauf que son circuit fétiche, celui où il découvrit avec fascination les courses de 200 miles, va fermer pendant dix ans, puis devenir réservé aux essais de Formule 1. Persuadé que le circuit avait encore un avenir dans la moto, et fort de la valeur symbolique du « Paul Ricard », Jean-Pierre organisa un dimanche tous les deux mois un rassemblement informel de motards devant l’entrée du circuit, qu’il appela « Sunday Ride ». Devant le nombre croissant de participants et l’enthousiasme des media, la direction du circuit entra en discussion avec Jean-Pierre, qui mit toute son énergie à démontrer que les motards sont des gens très fréquentables. Fut alors convenu d’ouvrir une fois par an les grilles du circuit pour un événement dédié au patrimoine sportif de la moto : Le Sunday Ride Classic. Dès la première année, le 22 Mars 2009 exactement, nombre de légendes des Grands Prix soutinrent le projet en faisant acte de présence dans les box et au guidon des merveilles de leur époque. Aujourd’hui, le « SRC » accueille 20000 visiteurs et plus de 1000 motos sur la piste. C’est désormais LE grand événement de début de saison classique. D’ailleurs la première manche de l’EELC, championnat d’Europe FIM de courses d’endurance classique, aura lieu durant l’édition 2019 du SRC.
Si on connaît bien la Sunday Ride Classic, il faut aussi savoir que Jean-Pierre Bonato a créé d’autres événements innovants comme le salon professionnel JPMS ou plus récemment l’Alpes Aventure Moto Festival à Barcelonnette, consacré lui au tourisme à moto. Entre deux organisations et de nouveaux projets, cet épicurien trouve le temps de rouler ; en fin collectionneur de motos des années 70 à 90, il conduit sa 750 Four, sa Suzuki Turbo à moins que ce ne soit ses Voxan, sa 500 RDLC ou des motos d’enduro. Pour le pilotage, il s’est construit une Honda 475 NSR V3 à châssis Aprilia de toute beauté, histoire de se rappeler les exploits de ses amis Giacomo Agostini ou Freddie Spencer…
