UN AIRBAG AU BOL D'OR CLASSIC

Bol d’Or 2018, 5ème heure de course : la Yamaha YART chute, l’airbag de Niccolo Canepa se déclenche. Indemne, le pilote italien ramène la moto officielle au stand. Son gilet-airbag est alors équipé d’une nouvelle cartouche d’air comprimé et réactivé. Réparée, la Yamaha attaque une formidable remontée qui amènera le team à la seconde place, à moins d’une minute des vainqueurs. Coup double pour In&motion, société française conceptrice de cet airbag embarqué dans un gilet Ixon : Mike Di Meglio gagne le Bol d’Or !

Si l’ensemble gilet-airbag In&motion est spécifiquement adapté à certains modèles Ixon de combinaison de piste, il est aussi conçu pour être porté sous la plupart des blousons moto du marché. Selon l’utilisation, le boîtier In&box est programmé différemment, les stratégies de déclenchement n’étant pas les mêmes sur piste et sur route. Pour le serial-chuteur dans le cadre d’une utilisation piste, la possibilité de recharger l’airbag autorise plusieurs déclenchements, donc une utilisation tout le week-end de course. Il faut juste avoir autant de carénages de rechange que de cartouches d’air comprimé… D’autres marques d’airbags nécessitent de renvoyer la combinaison à l’usine après chaque gonflage.

Le boiter In&box est connecté via Wifi ; en cas de déclenchement, les paramètres de la chute sont automatiquement et anonymement envoyés à In&motion afin d’être analysés en vue d’améliorer la box pour tous les utilisateurs.

Cette année, j’ai couru le Bol d’Or Classic avec un gilet airbag In&motion, doté du même système In&box que celui de Niccolo Canepa, Bradley Smith, Carlos Checa, Alex Esparago, Miguel Oliveira et… celui du commerce ! J’ai eu l’opportunité de faire (de subir…) un test de déclenchement en statique ; c’est très impressionnant ! Gilet gonflé, le corps est comprimé dans une coque rigide ; durant quelques petites secondes, la respiration est quasi impossible. Juste après la chute, le gilet se dégonfle progressivement, permettant de retrouver une respiration vitale.

Autant vous l’avouer, je n’ai pas eu le courage de pousser l’essai jusqu’à déclencher l’airbag en course, j’ai laissé le test à Niccolo… Durant ces trois jours, j’ai apprécié le confort du gilet, je n’ai jamais subi la chaleur malgré le soleil du Circuit Paul Ricard et surtout, je me suis senti plus serein. Fans des bacs à gravier, amoureux des freinages limites et routards amoureux, voilà un équipement abordable qui va sauver des vies et éviter beaucoup de graves blessures !

 

In&motion équipera le team Superbolide en gilets airbag pour la saison 2019 en Endurance Classic.

CONTACT

+33 (0)680 20 85 84